SELECT num, jour, mois, an FROM `sarko` WHERE num = ( SELECT MAX(num) FROM `sarko` )
Nb Result = 1

La Sarkronique : Les chroniques quotidiennes des aventures de notre président Nicolas Sarkozy


Derniere mise à jour le : 20 / 03 / 2018
MENU
SELECT DISTINCT an, mois FROM `sarko` ORDER BY an, mois ASC
Nb Result = 33
Introduction
2018
Mars
2017
Octobre
2016
Novembre
Octobre
2015
Mai
Avril
2014
Novembre
Juillet
Mars
2013
Mars
Janvier
2010
Avril
2009
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Juillet
Juin
Mars
Février
Janvier

Tout
2009

La Sarkronique du mois de Août 2009

SELECT * FROM `sarko` WHERE mois = '08' AND an = '2009' ORDER BY an, mois, jour ASC
Nb Result = 2
Nicolas Sarkozy reprend en main le dossier des bonus
LeFigaro.fr Trouver l'article
Le président de la République convoque les banquiersà une réunion le 25 août.
La polémique ne pouvait laisser l'Élysée indifférent. Jeudi matin, Nicolas Sarkozy, dans le Var, François Fillon, en Toscane, et Christine Lagarde, en Corse, ont eu plusieurs échanges téléphoniques pour ajuster la réaction du gouvernement aux nouvelles révélations sur les bonus.
Un communiqué a donc été publié hier pour demander notamment aux banques d'« appliquer avec fermeté les règles (du G20, NDLR) en matière de rémunération ». Il convoque également une réunion à l'Élysée le 25 août, c'est-à-dire le jour du premier Conseil des ministres de la rentrée.
Parallèlement, Matignon, qui recevait hier les principaux banquiers français, a fait valoir que la décision de BNP Paribas est purement virtuelle pour le moment puisqu'on ne connaîtra qu'à la fin de l'année le montant réel des bonus. En réalité, l'exécutif juge « très regrettable » l'initiative de BNP Paribas qui en général joue plutôt les bons élèves.
Au-delà des appels à des efforts en matière de crédit, la réunion d'hier a eu pour but de signifier aux banquiers que les pouvoirs publics entendaient suivre de très près le dossier des « rémunérations variables », comme il est pudiquement désigné par les techniciens. « En cas de non-respect des règles du G20 en matière de rémunération, nous avons des leviers d'intervention importants », fait-on valoir au gouvernement, sans préciser quel est cet arsenal.
Date : 12 / 08 / 2009

« Sarkozy a été d’une incroyable naïveté »
LeParisien.fr Trouver l'article
L’ancienne tête de liste d’Europe Ecologie ne croit pas que les banques soient capables de s’autodiscipliner. Pour le député européen Daniel Cohn-Bendit, seule une régulation conjuguée européenne et américaine permettra d’imposer des règles et de limiter les rémunérations des traders.
Avez-vous été surpris de découvrir que les banques s’apprêtent à verser à nouveau d’énormes bonus à leurs traders ?
Daniel Cohn-Bendit. Je n’ai pas été surpris car les banquiers sont sans foi ni loi et croient que le monde entier leur appartient.
Le seul moyen vis-à-vis des banques renflouées avec de l’argent public, c’est que l’on ait une régulation législative afin d’empêcher le paiement des bonus et de surtaxer les banques pour qu’elles ne le fassent plus. C’est d’ailleurs ce que va faire Obama. Pour l’opinion, c’est incompréhensible que quand les banquiers sont en difficulté, c’est l’argent public qui les renfloue, et dès que les banques vont mieux, ils se renflouent eux-mêmes !
Cette situation est-elle potentiellement explosive sur le plan social ?
Oui, face à des salariés qui perdent leur travail et qui n’en peuvent plus, cela crée un climat explosif. On en train de mettre en péril l’équilibre social.
Le PS reproche à Nicolas Sarkozy de ne pas tenir sa promesse de moraliser le capitalisme… Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont d’une naïveté incroyable : ils ont cru que les banques seraient raisonnables. Or le capitalisme n’est pas capable de s’autoréguler. La logique du capitalisme, c’est toujours plus. Le seul moyen de faire une économie sociale de marché, c’est d’imposer une régulation qui empêche le n’importe quoi. C’est marrant, actuellement on n’entend pas madame Parisot et tous ces gens-là. Ils sont en vacances et tout va bien Madame la Marquise.
Est-ce que les Etats qui ont prêté de l’argent aux banques doivent rentrer dans leurs conseils d’administration ?
Oui, il faut que les Etats qui
Date : 07 / 08 / 2009



retour a la page principale