SELECT num, jour, mois, an FROM `sarko` WHERE num = ( SELECT MAX(num) FROM `sarko` )
Nb Result = 1

La Sarkronique : Les chroniques quotidiennes des aventures de notre président Nicolas Sarkozy


Derniere mise à jour le : 20 / 03 / 2018
MENU
SELECT DISTINCT an, mois FROM `sarko` ORDER BY an, mois ASC
Nb Result = 33
Introduction
2018
Mars
2017
Octobre
2016
Novembre
Octobre
2015
Mai
Avril
2014
Novembre
Juillet
Mars
2013
Mars
Janvier
2010
Avril
2009
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Août
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier
2008
Décembre
Novembre
Octobre
Septembre
Juillet
Juin
Mars
Février
Janvier

Tout
2009

La Sarkronique du mois de Janvier 2009

SELECT * FROM `sarko` WHERE mois = '01' AND an = '2009' ORDER BY an, mois, jour ASC
Nb Result = 2
Sarkozy face au défi de la grève
nouvelobs.com Trouver l'article
Révolu le temps où Nicolas Sarkozy ironisait sur ces grèves dont "personne ne s'aperçoit". A la veille d'une grande journée nationale de mobilisation, le chef de l'Etat marche sur des oeufs et espère que le mouvement fera long feu, même si, comme le confesse un de ses conseillers, "la météo sociale est très incertaine".
Tous les syndicats, les organisations de lycéens et d'étudiants UNL, FIDL et UNEF, et l'ensemble des partis de gauche appellent les salariés du public et du privé à cesser le travail et à manifester jeudi pour défendre l'emploi, le pouvoir d'achat et les services publics face à la crise économique.
Le mouvement s'annonce suivi, et 69% des Français disaient "soutenir" ou "avoir de la sympathie" pour cette grève dans un sondage CSA-Opinion pour "Le Parisien/Aujourd'hui en France".
Du coup, Nicolas Sarkozy a abandonné les fanfaronnades du 5 juillet dernier, quand il expliquait que "désormais, quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit". Il était fort, alors, de la réforme réussie des régimes spéciaux de retraite et de la mise en place du service minimum dans les transports et les écoles.
Mais entre-temps, la crise économique a fait trébucher la marche triomphale des réformes, et l'homme de la "rupture" confesse désormais en privé redouter les soubresauts d'un peuple qu'il qualifie de régicide.
Le chef de l'Etat n'a rien inscrit à son agenda officiel pour jeudi. "On va mesurer le mouvement et continuer le dialogue", expliquait mardi un de ses conseillers. En espérant, surtout, que ces mécontentements encore disparates ne coagulent pas pour dégénérer en mouvement du type de celui contre le CPE, qui avait fait vaciller le gouvernement de Dominique de Villepin en 2006. "Pour l'instant, il n'y a pas de signes d'une convergence des mouvements, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas", expliquait prudemment ce conseiller.
C'est peut-être pour cela que le gouvernement soigne les plus jeunes, devant lesquels
Date : 28 / 01 / 2009

Rachida Dati sera candidate aux Européennes
LesEchos.fr Trouver l'article
Selon plusieurs sources concordantes, la ministre de la Justice a finalement accepté de s'engager dans la bataille des Européennes, où elle figurera en deuxième position de la liste UMP conduite en Ile-de-France par son collègue de l'Agriculture, Michel Barnier. Conséquence de ce choix voulu par l'Elysée : elle devrait quitter le gouvernement courant mai.
AFP/Jean-Pierre ClatotEn dépit des réticences de la garde des Sceaux, Nicolas Sarkozy a eu le dernier mot. Rachida Dati sera candidate pour les élections européennes de juin sur la liste UMP en Ile-de-France, en deuxième position derrière Michel Barnier, a indiqué vendredi un responsable de l'UMP, confirmant une information du Figaro.
Aucune décision n'a encore été prise quant à son départ du gouvernement, indique la même source, alors que Le Figaro affirme que "la ministre de la Justice est résignée à quitter le gouvernement". selon le quotidien, "en contrepartie, elle semble avoir obtenu des assurances sur son avenir national".
A l'UMP, où les noms de Michel Barnier et de Rachida Dati circulaient depuis plusieurs semaines pour conduire cette liste, les responsables ont toujours indiqué que les ministres qui seraient appelés à concourir pour les Européennes partiraient du gouvernement un peu avant le scrutin, au mois de mai. Cette candidature intervient après le refus de la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, Rama Yade, de se lancer dans la course, comme l'y encourageait le chef de l'Etat.
La semaine dernière, le nom de Rachida Dati avait circulé pour conduire la liste en Ile-de-France. Mais son entourage avait démenti, assurant que la garde des Sceaux, maire du VIIe arrondissement de Paris, n'était "pas prête" à quitter le gouvernement et "se plaisait" dans son mandat municipal. Cette candidature arrangerait l'Elysée, soucieux de présenter une équipe crédible en Ile-de-France, ainsi que la ministre, très contestée par les magistrats depuis la rentrée de septembre 2008.
Puissa
Date : 23 / 01 / 2009



retour a la page principale